décoration
Publié le 29 Mai 2016 à 08h00 - 958 visites

Comment changer un joint d’étanchéité en silicone dans la salle de bain ?

Le joint en silicone entourant les éléments, assure l’étanchéité de tout le système sanitaire mis en place.C’est le facteur garant de l’absence de l’infiltration. D’autant plus que les retombées de cette infiltration, peuvent être considérables. Il est toutefois, d’une grande facilité et simplicité de changer ce joint.

Le changement du joint en silicone

Cette opération peut facilement être effectuée en deux étapes. Pour se faire, pensez à préparer le support. Essayer d’enlever l’ancien joint en place en le décollant à l’aide d’un cutter. Tirez doucement dessus pour l’enlever sans l’abîmer. En levez ensuite les résidus restants de cette silicone en utilisant un diluant spécifique. Nettoyez maintenant la surface avec les produits d’entretien habituels.

                               

Maintenant passez à la deuxième étape, qui est la pose. Appliquez le joint avec un scotch de masquage passant sur les deux surfaces de l’emplacement dédié à ce joint.  Utilisez un joint à mastic pour déposer sans aucune bavure la silicone. Effectuez cette opération avec des mouvements réguliers et précis. Déposez le joint sur toutes les surfaces où cela est dédié. Puis maintenant réajuster l’emplacement du joint en utilisant votre doigt que vous prendrez soin de mouiller fréquemment. Pour cela, trempez le bout de votre doigt dans un bol d’eau savonneuse. Utilisez un chiffon bien sec et ne possédant aucune fibre pouvant s’accrocher pour essuyer les résidus d’humidité restants sur le joint. Enlevez l’adhésif que vus aviez auparavant placé de part et d’autre de l’emplacement du joint de silicone. Laissez le tout reposer pendant environ 24 heures avant d’utiliser. Ce temps de pause est indispensable pour assurer l’étanchéité de la silicone. Il est à rappeler que cette étanchéité est le garant de votre protection de toutes les éventuelles infiltrations d’eau et fuite inopportune. Il faut rappeler que la plupart des professionnels utilisent des astuces pour assurer que la pose soit performante. Le doigt qui est utilisé durant la pose, est humecté en permanence avec de la salive.  L’utilisation de la pomme de terre pelée et coupée, a aussi une efficacité avérée pour assurer le lissage et le polissage d’un joint sans avoir à se salir les mains.

Les publications similaires de "Brico/Travaux"

  1. 22 Mai 2018Le ravalement de façade d’immeuble en béton291 visites
  2. 1 Mars 2018Un salon confortable pour un foyer heureux421 visites
  3. 19 Fév. 2018Augmenter votre productivité grâce au rangements de bureau !376 visites
  4. 25 Sept. 2017Comment réaliser un chauffage au sol ?510 visites
  5. 29 Août 2017Harmonie, un spécialiste du ravalement de façade à Maisons-Laffitte550 visites
  6. 21 Juil. 2017Comment fabriquer son propre abri de jardin ?539 visites
  7. 12 Mars 2017Sublimez votre mariage par un lâcher de lanternes volantes757 visites
  8. 13 Oct. 2016Toulouse se démarque dans la location de box822 visites
  9. 20 Fév. 2016Un très bon serrurier irréprochable et efficace sur Bois-Colombes942 visites
  10. 15 Janv. 2016Protégez vos biens et vos objets de valeurs sur Levallois-Perret951 visites
  11. 29 Nov. 2015Offrez-vous un jaccuzi extérieur pour Noël 20151039 visites